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Permis moto : les nouveautés 2020

La réforme du code de la route avait chamboulé l’année 2016. Aujourd’hui, c’est le permis moto qui évolue. L’objectif ? Une formation plus efficace et plus proche de la réalité des dangers de la route. Cette nouvelle formule du permis A entrera en vigueur le premier mars 2020 et, le moins que l’on puisse dire, c’est que beaucoup de nouveautés viennent simplifier l’organisation de l’examen.

Pourquoi réformer le permis moto ?

Il y a quatre ans, le code de la route changeait afin de mieux préparer les futurs automobilistes à la conduite. Toujours dans cette même optique, une formation complémentaire post-permis est proposée aux jeunes conducteurs depuis 2019. Il n’est donc pas étonnant de voir le permis moto évoluer cette année.

L’objectif principal consiste à évaluer davantage les candidats sur leur évolution en circulation, plutôt qu’en plateau. Il s’agit de préparer les conducteurs de deux-roues aux conditions réelles de la route, bien loin de celles d’une piste d’essai. Le but de cette réforme est donc préventif et devrait, à termes, renforcer la sécurité routière.

En quoi consistera le code moto ?

Le permis moto change et un nouveau code de la route fait son entrée. Il s’agit d’un code consacré aux conducteurs de deux-roues. Dès le premier mars 2020, il existera donc deux codes : un code moto et un code voiture. Ce nouveau code du permis moto s’appellera Épreuve Théorique Moto (ETM). La distinction entre la circulation en voiture et la circulation en deux-roues sera enfin faite !

Selon la plupart des responsables de moto-école, ce changement est une bonne chose. La formation sera dès lors plus bénéfique aux candidats, qui appréhenderont mieux l’examen pratique par la suite. Pour les moto-écoles, il s’agit par ailleurs d’une aubaine : tous les motards disposant d’un code passé il y a moins de cinq devront tout de même passer l’ETM pour pouvoir obtenir le permis.

Qu’est-ce qui change du côté de la conduite ?

Le permis moto est réputé pour être peu cohérent. La réforme prévoit donc de le simplifier. Ainsi, la fameuse épreuve du plateau sera désormais beaucoup moins longue et plus simple. Cela signifie toutefois que la deuxième épreuve, celle de la circulation, sera quant à elle rallongée et plus sévère. Si elle ne dure que 20 à 25 minutes aujourd’hui, elle durera 40 à 45 minutes dès le premier mars.

Cela signifie-t-il que le permis A est devenu plus difficile ? Oui. L’épreuve de la circulation étant plus longue, le risque de faire une erreur et de perdre des points augmente. Aucune erreur éliminatoire pendant 40 minutes !

Pour accélérer la procédure de l’examen, le parcours plateau se fera d’une seule traite. Ainsi, l’examinateur et le candidat gagnent du temps. Aujourd’hui, la plupart des auto et moto-écoles sont saturées et trouver un créneau pour l’examen est de plus en plus difficile. La réforme du permis moto permettra de fluidifier davantage les inscriptions.

Réforme du permis moto : quels autres changements ?

Les candidats ne savent pas s’ils doivent se réjouir ou non de cette réforme 2020. En effet, poser un pied au sol sera accepté trois fois au lieu de deux. Une bonne nouvelle, oui, mais vite assombrie par l’autre changement : seules deux tentatives seront maintenant autorisées par exercice sur le parcours unique.

Les futurs motards ont tout de même de quoi être satisfaits. L’interrogation orale est enfin supprimée ! Les fameuses fiches ne seront plus d’actualités dans le nouvel examen final du permis moto. Cette étape sera remplacée par l’ETM.

Voici ce que vous devez savoir sur la réforme du permis moto. En vigueur le premier mars 2020, elle changera profondément le processus du permis A. Nouveau code de la route, épreuve du plateau plus courte et épreuve de la circulation plus longue, modifications des conditions de validation, suppression de l’interrogation orale : dans moins d’un mois, beaucoup de choses changeront dans le monde des (futurs) motards.