Flotte automobile logiciel
Conseils de pros

Les solutions et les logiciels dédiés aux gestionnaires de flotte automobile

En matière de réduction des coûts et d’organisation, la gestion de flotte automobile demeure l’un des postes charnières pour toute activité professionnelle. En effet, elle nécessite de moyens et d’outils adaptés afin de mener à bien toutes les tâches afférentes. Quels sont les logiciels et les fonctionnalités qui permettent de gérer au mieux sa flotte automobile ?

Des fonctionnalités essentielles pour la gestion d’une flotte automobile

Une solution numérique consacrée à la gestion de flotte automobile permet d’alléger la charge de travail, par le biais de processus automatiques et d’options spécifiques. Une interface commune à différents postes assure ainsi une maîtrise simple. Différents besoins sont quant à eux directement intégrés aux progiciels et autres applications.

Parmi les fonctionnalités recherchées par les entreprises, on peut s’attarder sur :

  • L’encadrement de l’entretien de son parc automobile ;
  • Le suivi de chaque véhicule et sa localisation géographique journalière ;
  • La disponibilité des véhicules ;
  • La reconnaissance de points d’intérêt : chantiers, sites de dépôts, bureaux… ;
  • Des outils d’analyse et de reporting pour l’ensemble de la flotte, ou un véhicule précis : nombre de trajets réalisés ou de kilomètres parcourus…

L’impact d’un logiciel de gestion de flotte automobile sur son activité

Comme évoqué plus haut, l’usage d’un logiciel dédié à la gestion d’une flotte automobile permet d’optimiser son organisation générale. L’amélioration du rendement réduit les coûts de fonctionnement, et accroît la réactivité de ses équipes vis-à-vis de ses collaborateurs.

Il est possible de bénéficier d’un suivi en temps réel, et de surveiller la répartition de ses véhicules. Si l’on peut identifier les chauffeurs ou les employés concernés, la sécurité des logiciels garantit la protection des données. De plus, leur usage se fait uniquement dans le cadre professionnel.

Des atouts supplémentaires à valoriser pour les trajets quotidiens

En fonction du prestataire sollicité, il existe d’autres possibilités d’intégration, pour encadrer au mieux tous les aspects de la gestion de son parc automobile. Cela passe notamment par un système d’aide à la conduite. Assistant vocal, alerte en temps réel, infos trafic… Tout est prévu pour veiller à la sécurité routière, et simplifier les déplacements par des itinéraires modifiables selon les conditions de circulation.

Afin d’anticiper toute tentative de vol, le gestionnaire peut équiper les véhicules avec une balise pour voiture. Elle se présente généralement sous la forme d’un boîtier autonome qui résiste au brouillage. La technologie GPS permet de les géolocaliser et les retrouver dans les plus brefs délais, y compris dans des espaces couverts ou souterrains.