Embouteillages
Conseils de pros

Comment anticiper les bouchons avant de prendre la route ?

Quoi de plus rageant que de se retrouver coincé en plein embouteillage sur une route dont on ne peut se dégager ? Vous pouvez éviter de vous retrouver dans une telle situation en planifiant votre trajet à l’avance. Vous disposez pour cela d’outils technologiques de pointe permettant de contourner les difficultés de circulation, y compris en temps réel. Vous avez aussi la solution de changer vos horaires de déplacement ou d’opter pour un transport alternatif. Découvrez comment anticiper les bouchons avant de prendre la route afin de préserver votre tension artérielle.

Branchez votre GPS

Certains systèmes de navigation sont dotés d’un dispositif de surveillance du flux du trafic routier. C’est le cas de l’application GPS Coyote qui vous prévient de l’existence d’un bouchon sur un itinéraire. Un trajet alternatif vous est aussi proposé afin de vous permettre de contourner l’embouteillage. Il suffit de le suivre pour éviter de vous énerver, voire de stresser au volant. Emprunter un détour de quelques kilomètres vous permet d’arriver plus tôt que de rester sur une voie embouteillée.

Utilisez les fonctionnalités de l’application Info Trafic

L’application Info Trafic est très efficace pour détecter les difficultés de circulation. Les diverses fonctionnalités s’appuient sur des flux de caméras en temps réel permettant d’afficher les conditions sur la route. Les utilisateurs sont aussi mis à contribution afin de signaler les bouchons ou accidents de la route. L’entraide communautaire est complétée par une dimension sociale, les membres de l’application pouvant se connecter les uns avec les autres.

Optez pour un parcours alternatif

Les accidents sont, avec l’importance du trafic, l’une des causes de formation des bouchons. Statistiquement, l’on constate que la fréquence des accidents de la route est proportionnelle à la fréquentation des grands axes. Autrement dit, lors des week-ends chargés, des départs ou des retours de vacances, il vaut mieux emprunter un parcours alternatif.

La circulation sur les axes autoroutiers menant à la Méditerranée illustre parfaitement le phénomène au cours des mois de juillet et d’août. Il est alors fortement recommandé de contourner le tronçon de l’autoroute A9 situé entre Orange et Narbonne. De même qu’il faut éviter la portion de l’autoroute A7 qui traverse la vallée du Rhône au départ ou à destination de Lyon.

Mais il n’y a pas que durant les vacances ou les fins de semaine que les problèmes d’embouteillage apparaissent. C’est aussi quotidiennement le cas aux abords des grandes agglomérations, notamment celle de la région parisienne.

Eviter bouchons

Anticipez votre trajet

Pour ne pas vous retrouver à l’arrêt sur une voie de circulation “rapide”, anticipez votre trajet avant de prendre le volant. Informez-vous sur les conditions de trafic prévisionnel et vérifiez l’état de la circulation. Vous pouvez ainsi choisir le jour et l’horaire les plus propices pour prendre la route sans stress.

L’application Info Trafic vous informe en temps réel de toutes les difficultés présentes sur votre itinéraire : les accidents, les bouchons, les ralentissements, les travaux, les véhicules arrêtés… Toutes ces prévisions vous permettent de redéfinir votre trajet afin de contourner les routes les plus encombrées.

Aménagez vos horaires de travail

Au quotidien, une bonne méthode consiste à éviter les heures de pointe. Habituellement, les heures les plus chargées sur la route sont le début de matinée et la fin d’après-midi. Si votre travail vous y autorise, quittez votre domicile le matin, plus tôt ou plus tard. Faites de même en fin de journée au moment de repartir de votre lieu de travail. Une solution alternative consiste à opter pour du télétravail un ou deux jours par semaine et laisser ainsi votre voiture au garage.

Découvrez toutes les fonctionnalités du système GPS

Comme indiqué ci-dessus, le système de navigation sert aussi à prévenir des aléas de la circulation routière. Le dispositif de liaison satellitaire a aussi une autre fonctionnalité très appréciable : celle de protéger votre véhicule contre le vol. Cela est rendu possible par le traceur GPS pour voiture qui enregistre les trajets effectués. Cet appareil, d’une grande efficacité, permet de retrouver un véhicule volé en moins de 48h.

En cas de vol d’une voiture équipée d’un traqueur GPS, il suffit de se rendre au commissariat ou au poste de gendarmerie. Une fois la plainte déposée, les forces de l’ordre prennent connaissance des données géographiques transmises par le dispositif de traçage. Ils se rendent alors à l’emplacement indiqué pour récupérer la voiture volée. Les statistiques montrent que 9 véhicules sur 10 sont ainsi retrouvés au grand dam des voleurs !

Toutes les solutions d’évitement des bouchons ci-dessus peuvent sembler évidentes, mais elles sont très utiles pour de nombreux automobilistes. Pourquoi vous retrouver dans une situation d’énervement au milieu d’un embouteillage, alors qu’il est facile de contourner la difficulté ? Diminuez votre prise au stress en utilisant les technologies modernes qui vous renseignent en temps réel sur l’état du trafic.