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Michelin travaille à la création de pneus en bois !

Le célèbre fabricant français de pneus s’est engagé à abaisser sensiblement la proportion de matériaux pétroliers contenus dans ses pneus. Des élastomères composés à partir de copeaux de bois entreraient dans la composition de ces pneus nouvelle génération. A l’arrivée, Michelin vise 80% de matériaux durables, recyclés ou biosourcés dans ses futurs pneus.

Des pneus en bois pour 2020 ?

L’industrie du pneu travaille actuellement à améliorer son impact sur l’environnement. Pour l’heure, près de 75% des matériaux qui composent les gommes sont des dérivés de l’industrie pétrolière, avec ce que cela suppose en termes d’émission de CO2 à l’extraction, à la fabrication et à l’usage. Si Michelin planche déjà depuis quelques temps sur la mise au point de pneus biodégradables à travers l’étonnant concept Michelin Vision se basant sur l’utilisation d’une imprimante 3D, le manufacturier recherche actuellement la recette idéale pour la mise au point d’un pneu en bois. Ou plus exactement d’un pneu composé d’élastomères issus de copeaux de bois.

Cyrille Roger, le directeur communication scientifique et innovation du groupe, explique  « Nous avons un projet avec des copeaux de bois. Nous allons utiliser les déchets de l’industrie du bois pour créer des élastomères qui entrent dans les pneus ». Et d’ajouter : « Les élastomères issus de copeaux de bois remplaceront le pétrole contenu dans les pneus. 80% des matériaux des pneus viennent du pétrole. Nous avons un projet qui fonctionne avec des copeaux de bois. Nous utiliserons les chutes de l’industrie du bois pour créer des élastomères qui iront dans des pneus. Nous pensons que c’est une bonne solution pour l’avenir. »

Michelin s’appuie pour cela sur son implantation au Brésil où le groupe exploite une forêt durable.

Le groupe français se donne peu de temps pour y parvenir puisque l’objectif est de produire ce premier pneu du genre pour 2020 et de le commercialiser dans la foulée.

Bientôt des pneus à 80% durables?

Ce projet de conception de pneus issus de la valorisation de copeaux de bois s’inscrit en réalité dans un projet plus grand encore. Celui qui consiste à tendre vers les 80% de matériaux durables d’ici 2048, contre 75% de matériaux issus de la pétrochimie actuellement.

Un vaste chantier pour Michelin qui travaille sur la mise au point de nouvelles gommes composées à 30% de matériaux recyclés, à 50% de matériaux biosourcés afin de faire chuter à seulement 20% la proportion de matériaux issus de l’activité pétrolière. Mais que tout le monde se rassure, il y aura toujours bel et bien du caoutchouc dans les pneus; du caoutchouc qui sera à terme également durable.

Michelin cherche donc à renverser totalement la vapeur en changeant radicalement son fusil d’épaule.

A court et moyen terme, les pneus de l’équipementier français seront ainsi durables, composés de matériaux recyclés ou biosourcés, pour un bilan environnemental diamétralement opposé à ce qu’il est aujourd’hui. De quoi soutenir le développement de la firme pour les années à venir et de quoi également dynamiser de multiples pans des économies locales, en France comme ailleurs.

Michelin s’attaque en parallèle à un autre chantier tout aussi vaste : celui de parvenir à fabriquer de tels pneus par les fameuses imprimantes 3D. Affaire à suivre.