Pare-brise
Conseils de pros

Comment déclarer un pare-brise fissuré ?

Comme tout autre élément d’une voiture, un pare-brise peut parfaitement subir des dommages. Le plus souvent, un choc ou un passage trop rapide du chaud au froid (ou inversement) peut occasionner des fissures sur un pare-brise. À cela s’ajoutent des actes de vandalisme qui prennent souvent pour cibles les pare-brise des véhicules. Cette situation demande alors de réaliser certaines démarches administratives, puis de réparer le pare-brise endommagé. Conseils et explications.

Contacter son assurance lorsque son pare-brise est fissuré

Le plus souvent, un pare-brise fissuré est pris en charge par votre assurance auto si une clause « bris de glace » est présente dans votre contrat. Cette garantie permet de couvrir les frais inhérents à sa réparation ou à son remplacement.

Si le dommage fait suite à une tentative de vol ou à un acte de vandalisme, vous devez dans un premier temps porter plainte auprès d’un commissariat, puis déclarer le dommage dans les deux jours suivant le sinistre. Votre assurance se chargera ensuite de vous donner les étapes à suivre pour remplacer le pare-brise. Cette assurance fonctionne également en cas de collision ou de projection de graviers sur le pare-brise.

La réparation du pare-brise fissuré

C’est en fonction de l’étendue des dommages que le garagiste procédera à la réparation ou au changement du pare-brise. Le plus souvent, un simple éclat demande la réparation d’une fissure de pare-brise grâce à une résine. Cette solution est souvent plébiscitée par les particuliers et les assurances, car elle se révèle moins onéreuse.

Si le pare-brise n’est pas réparable, il faudra impérativement procéder à son remplacement. À noter toutefois que la plupart des assurances incluent une franchise pour la réparation du pare-brise. Il conviendra alors de se reporter aux clauses inscrites dans votre contrat.

Lunette arrière

Qu’en est-il de la lunette arrière ?

Le pare-brise arrière peut également être victime de chocs, d’actes de vandalisme et de dommages. Le processus à suivre pour la réparation ou le remplacement de lunette arrière est le même que pour le pare-brise avant.

Il s’agira alors de contacter son assurance et d’expliquer les faits. De la même manière, une franchise pourra être retenue si celui-ci devait être changé.

Ainsi, plusieurs démarches administratives doivent être réalisées pour déclarer un pare-brise fissuré et ainsi être couvertes par son assurance. Il s’agira alors de porter plainte (si le dommage a pour origine un acte de vandalisme) et de contacter très rapidement son assurance.