Automobiliste au volant de sa voiture équipée d'un GPS
Conseils de pros

Accessoires auto : restez concentré sur la route

Aujourd’hui, les nouvelles technologies nous suivent partout, même en voiture ! Même si vous n’avez pas la chance d’être au volant d’une voiture connectée, de nombreux accessoires auto peuvent être ajoutés à votre véhicule. Si certains sont de véritables aides à la conduite et assurent votre sécurité au volant, d’autres peuvent au contraire venir vous déconcentrer. Dans tous les cas, votre priorité absolue lorsque vous conduisez doit toujours être de rester concentré sur la route.

Quelques règles élémentaires pour une conduite sécurisée

Pour expliquer le nombre important d’accidents de la route, on met souvent en cause des facteurs tels que l’alcool, la drogue ou la vitesse. On oublie toutefois un facteur qui cause de plus en plus d’accidents, surtout en ville : l’inattention.

Avec tous les gadgets que l’on trouve désormais dans les voitures, il devient de plus en plus difficile de rester concentré sur la route. Que ce soit pour regarder un SMS, pour changer de CD ou pour bidouiller l’autoradio MP3, toutes ces situations vous font quitter la route du regard. Même si ces gestes ne durent que quelques secondes, ils sont suffisants pour provoquer une sortie de route ou un accident.

Pour rappel, la législation est très stricte à ce sujet. Ainsi, il est formellement interdit d’utiliser son téléphone au volant. Cette interdiction concerne également l’utilisation de kits mains-libres. En effet, ce n’est pas seulement le fait de ne pas avoir les mains sur le volant qui est en cause, mais plutôt le fait qu’en téléphonant, vous êtes plus concentré sur votre conversation que sur ce qui se passe sur la route.

En cas d’infraction, vous vous risquez à une amende de 135€ et à un retrait de 3 points sur votre permis de conduire :

Source : legipermis.com

Comment bien utiliser son GPS en voiture ?

Même si les GPS figurent parmi les accessoires qui peuvent vous déconcentrer en voiture, on ne peut pas nier leur utilité. Ils peuvent même être une aide précieuse pour les personnes qui ont tendance à facilement se perdre. En effet, dans ces cas-là, les automobilistes peuvent avoir une conduite dangereuse : nervosité, freinages intempestifs, demi-tours au milieu de la route, etc.

Tout d’abord, veillez à ce que votre autoradio GPS soit toujours à jour. D’une mise à jour à l’autre, certaines routes peuvent être créées, d’autres fermées et il peut même arriver que certaines routes autrefois à double-sens soient désormais à sens unique. Si votre GPS n’est pas à jour, il risque bien de vous faire prendre une route à contre-sens ou de vous perdre, ce qui n’est pas le but !

Autre bonne habitude à prendre : configurez toujours votre itinéraire AVANT de prendre la route. Installez-vous tranquillement derrière le volant et prenez le temps de rentrer calmement votre adresse de destination. Si besoin, réglez quelques détails dans les paramètres : itinéraire le plus rapide ou le plus court, privilégier (ou non) les autoroutes, etc.

Pensez également à bien régler le volume de votre GPS. Si vous ne parvenez pas à entendre les consignes de votre appareil, il en perdra toute son utilité. N’hésitez pas à couper la musique dans votre voiture lorsque vous vous sentez un peu perdu, pour limiter les sources de distraction.

GPS intégré au tableau de bord d'une voiture

Des accessoires pour améliorer sa visibilité au volant

Comme on l’a vu, tous les accessoires autos ne sont pas à proscrire. Certains peuvent même être d’une aide précieuse. Outre le GPS pour vous diriger, vous pouvez aussi vous équiper de façon à améliorer votre visibilité au volant. Si la vue vers l’avant est en général bien dégagée, il n’en va pas toujours de même pour les côtés et l’arrière de votre voiture (angles morts, etc.).

Par exemple, il est possible d’ajouter un miroir d’angle mort sur votre voiture. Il s’agit tout simplement d’un petit rétroviseur qui vient se clipser juste au-dessus de votre rétroviseur de base. De cette façon, vous n’avez besoin que d’un coup d’œil pour voir toute la zone qui se situe derrière votre portière avant.

Depuis plusieurs années, la plupart des véhicules neufs sont également dotés d’une caméra de recul, ou au moins d’un radar de recul. L’objectif est de limiter les accidents liés soit à un manque de visibilité, soit à un manque d’attention en reculant. Il est même possible d’installer un radar ou une caméra de recul sur une voiture d’occasion ! Dans tous les cas, la présence de ce dispositif ne doit pas vous dispenser de vérifier que l’espace est dégagé avant de passer la marche arrière.

Source images : Unsplash